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Les programmes en orientation se réorientent

Lors du lancement des nouveaux programmes en orientation et de l'ouverture officielle de la Clinique d'orientation de l'UdeS, le professeur retraité René Lecomte a eu l'honneur de couper le ruban, sous l'œil amusé des professeures Lucie Lamarche et Guylaine Michaud, ainsi que du professeur Réginald Savard (derrière) et de la maîtresse de cérémonie Isabelle Huard, agente de communication pour la Faculté d'éducation.
Lors du lancement des nouveaux programmes en orientation et de l'ouverture officielle de la Clinique d'orientation de l'UdeS, le professeur retraité René Lecomte a eu l'honneur de couper le ruban, sous l'œil amusé des professeures Lucie Lamarche et Guylaine Michaud, ainsi que du professeur Réginald Savard (derrière) et de la maîtresse de cérémonie Isabelle Huard, agente de communication pour la Faculté d'éducation.
Photo : Michel Caron

10 janvier 2008

Isabelle Huard

Une ambiance de fête a envahi l'auditorium de la Faculté d'éducation le 11 décembre alors qu'avait lieu un événement mémorable : celui du lancement des nouveaux programmes de baccalauréat et de maîtrise en orientation ainsi que de l'ouverture officielle de la Clinique d'orientation de l'Université de Sherbrooke. Cet événement s'inscrivait dans les festivités entourant le 50e anniversaire de l'Institut de pédagogie, qui a mené au fil des ans à la création de la Faculté d'éducation telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Pour l'occasion, plus de 150 personnes étaient réunies : collègues actuels et retraités de l'UdeS, étudiantes et étudiants, personnes chargées de cours, représentants des milieux de pratique et de l'ordre professionnel.

L'événement visait à présenter publiquement les changements apportés aux programmes de 1er et 2e cycles en orientation, à la suite d'un processus approfondi d'évaluation de ces programmes.

C'est avec beaucoup de fierté que la doyenne de la Faculté d'éducation, Céline Garant, a fait mention du travail assidu et collaboratif des différentes instances universitaires, facultaires et départementales. Le vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, Denis Marceau, a livré une vibrante allocution retraçant les jalons de l'histoire du champ d'études et de formation en orientation professionnelle à la Faculté d'éducation.

«L'orientation, avec sa composante information scolaire et professionnelle qui fut développée par nos pionniers, est essentielle dans notre société, pour aider jeunes et moins jeunes à s'orienter, à trouver un sens à l'école, à décoder le marché du travail, à poursuivre leurs études et à les réussir, a-t-il déclaré. Elle est au cœur de la réforme de l'éducation au Québec, du rapprochement du monde de l'éducation et du monde du travail de façon à contrer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, à stopper le fléau du décrochage scolaire, à aider les adultes qui doivent se réorienter à la suite de la perte de leur emploi. Le Département d'orientation professionnelle de la Faculté d'éducation s'acquitte bien de cette tâche, soit de développer le champ d'études et de formation en orientation de façon à répondre aux besoins des personnes et de la société. Il exerce un leadership régional avec l'École orientante, vue comme un élément de solution au décrochage.»

De nouveaux programmes en orientation

Entérinés par l'Université en juin 2007, les nouveaux programmes en orientation étaient prêts à mettre en application dès la fin du mois d'août. Ils portent de nouveaux noms : plus de BIOP, mais maintenant un baccalauréat en orientation et une maîtrise en orientation, qui a gardé son nom, mais qui a changé d'allégeance, devenant une maîtrise ès sciences alors qu'elle était auparavant une maîtrise en éducation.

L'ensemble des activités pédagogiques du baccalauréat et de la maîtrise s'inscrit dans un cadre intégrateur inspiré de l'approche par compétences, avec la préoccupation de favoriser le développement de l'identité professionnelle dès la 1re année du baccalauréat. Ce cadre intégrateur permet de mieux arrimer les différentes disciplines les unes aux autres en vue d'un objectif commun : former des professionnels compétents.

La maîtrise en orientation offre maintenant le choix entre deux profils : un profil cours avec essai et un profil recherche avec mémoire. Également, des crédits sont maintenant spécifiquement consacrés à l'analyse des pratiques, afin de reconnaître le travail lié à la supervision en counseling. De façon générale, une modernisation des contenus et des titres des activités pédagogiques font partie de ces nouveaux programmes.

La Clinique d'orientation de l'UdeS

Ayant vu le jour grâce à un projet d'innovation pédagogique déposé à l'été 2004, la Clinique d'orientation de l'UdeS est un endroit de formation et comprend l'intervention auprès de clientèles réelles sous supervision.

«L'idée d'utiliser des situations authentiques d'intervention comme lieux d'apprentissage n'est pas nouvelle, et cela fait d'ailleurs des années que le Département recourt à cette manière de former les conseillères et conseillers d'orientation», affirme Marie-Chantal Guédon, directrice du Département d'orientation professionnelle. «Le grand changement vise spécifiquement le travail connexe à l'intervention, qui est maintenant formalisé et encadré par une structure de soutien commune : nous sommes maintenant dotés d'une infrastructure qui systématise les procédures de recrutement et de jumelage de la clientèle avec les conseillères et conseillers étudiants. L'organisation des locaux et des équipements, l'accès à la documentation ainsi que l'archivage des dossiers sont maintenant autant d'éléments permettant un meilleur suivi des interventions, en plus d'offrir à nos étudiantes et étudiants un contexte qui se rapproche de celui qu'ils rencontreront une fois sur le marché du travail.»

Étant pour le moment davantage une clinique de counseling, elle sera également appelée à servir à long terme d'endroit de recherche et de formation pour d'autres aspects de la pratique de l'orientation.

C'est René Lecomte qui a eu l'honneur de couper le ruban, marquant symboliquement l'ouverture officielle de la Clinique d'orientation. Professeur retraité et ex-responsable du secteur orientation, ce spécialiste en counseling d'orientation a beaucoup fait pour le développement de la formation pratique au Département d'orientation professionnelle, ayant mis en place les méthodes pédagogiques sur lesquelles la clinique se fonde aujourd'hui.